Atelier culturel 5e

Cette année, le collège propose aux élèves de 5è un atelier culturel à raison d’une heure par semaine. Durant le 1er semestre, l’objectif du groupe est de participer à la publication d’un journal culturel bi-annuel, Kreizy Breizh, distribué dans toute la Bretagne !

Le projet Kreizy Breizh, encadré par Mmes Le Bihan et Bonnin, professeurs de français, est animé par l’association Le Plancher, qui œuvre pour le maintien d’une offre culturelle en Bretagne.

Pour mener à bien ce projet, les 15 élèves de l’atelier ont eu la chance d’assister à 2 concerts : celui de Rokia Traoré à l’espace Glenmor en octobre et celui des Triaboliques, à la salle du lac à Glomel en novembre.

De plus, les élèves ont bénéficié d’une visite de La Grande Boutique à Langonnet pour découvrir ce qu’est une résidence d’artistes.

Les élèves lors de leur visite de La Grande Boutique, à Langonnet (d’autres photos dans le portfolio, en bas de la page)

Pour en savoir plus sur la visite de La Grande Boutique : lire l’article les collégiens en reportage

Animées par Perrine Lagrue, ces sorties ont permis aux élèves de découvrir des lieux culturels différents, de se familiariser avec l’univers du spectacle et même d’interviewer des artistes et des acteurs culturels en Bretagne. Au fil des semaines, les élèves sont accompagnés dans leur travail par Jean-Pierre Bénard, journaliste et Eric Legret, photographe.

Nos apprentis-journalistes ont maintenant pour tâche de rédiger leurs articles et de travailler les photos, pour une parution prévue en janvier !

PB150514 PB150517