article paru le 20/11/2012

LANGONNET Grande Boutique. Les collégiens en reportage

Au delà de l’organisation de stages, master classes et ateliers tout au long de l’année, l’association Le Plancher porte, depuis la dernière saison avec de jeunes collégiens, le projet d’un magazine culturel en prenant appui sur la saison des spectacles et des différents équipements et salle de spectacle.

Les élèves de 5e du collège Chateaubriand participent au projet d'un magazine culturel initié par l'association Le Plancher depuis 2011, en visitant la Grande Boutique.
Les élèves de 5e du collège Chateaubriand participent au projet d’un magazine culturel initié par l’association Le Plancher depuis 2011, en visitant la Grande Boutique.

Vendredi midi, les collégiens de 5e du collège Chateaubriand de Gourin ont investi la Grande Boutique avec les deux professeurs de français, Mmes Le Bihan et Bonnin pour une visite du lieu et la rencontre avec les comédiennes de la Quincail’ Compagnie en résidence avec son spectacle « La Cité des 400 souliers ». La coordinatrice de la saison culturelle, Perrine Lagrue et Bertrand Dupont, le directeur, leur ont présenté l’historique du lieu, autrefois salle de bal, pour le faire évoluer en un centre de création artistique au Pays des sources, voici déjà quinze ans.

Initiation au journalisme

Au cours de leur visite, les collégiens étaient aussi accompagnés de Jean-Pierre Bénard, journaliste indépendant qui, depuis le début du projet, les initie à l’écriture et aux fonctions journalistiques, ainsi qu’Éric Legret, auteur photographe de reportage presse et éditions et spécialisé dans le spectacle vivant (musique, danse, théâtre…). La visite guidée s’est achevée par la salle de concert afin d’interviewer les actrices en résidence. Puis, en vue du magazine à paraître en décembre, les collégiens auront à choisir les textes et les photos.