Coopérative et action de solidarité… laïque !

article paru le 20 octobre 2011

L’école Jean-Guéhenno collecte des fournitures pour Haïti - Gourin

Pendant le premier trimestre de l’année scolaire, dans le cadre de l’opération Un cahier, un crayon mise en place par l’association Solidarité laïque, l’école maternelle Jean-Guéhenno collecte des fournitures scolaires pour venir en aide à des enfants d’Haïti. Tous les vendredis, les enfants participent à la confection de gâteaux qui sont ensuite vendus à la sortie des classes. Les familles qui le souhaitent peuvent aussi déposer directement des fournitures scolaires à l’école.

Lors de la foire aux livres que l’école organisera après les vacances de la Toussaint (du 3 au 8 novembre), les visiteurs seront aussi invités à déposer du matériel scolaire neuf. Mardi après-midi, Jean-Marc Plougonven, responsable de la coopérative du collège Chateaubriand, est aussi venu apporter des copies doubles et cahiers à l’école Guéhenno.

Des représentants du FSE livrent les fournitures à l’école maternelle

Un sens pédagogique

En décembre, toutes les fournitures du Morbihan seront regroupées à Lorient avant de prendre la direction de Niort où seront centralisés tous les dons à l’échelle nationale. Au-delà de l’acte de générosité, cette action est également l’occasion pour les enseignants et leurs élèves de donner à cette initiative un réel sens pédagogique par des activités d’éducation au développement et à la solidarité en classe. Le Bénin, le Congo, le Niger, le Cameroun, Madagascar et le Sénégal ont été les pays bénéficiaires de cette action, les années précédentes.