Deux essaims d’abeilles noires vont prendre place dans le rucher pédagogique du collège. Une initiative des élèves qui vise à agir concrètement en faveur de la biodiversité.

Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AJB...

Vendredi 6 mars, deux ruchettes contenant sont arrivées.

Les abeilles sont arrivées !! Un apiculteur des Ruchers Abeille du Pays du Couronne Morvan vient nous aider à installer les ruchettes et les essaims. Deux ruchettes contenant chacune une reine et quelques milliers d’abeilles noires ont été installées au collège. Ces deux essaims vont se développer dans les semaines à venir, avant d’être transférées dans deux nouvelles ruches.

Sensibilisation et observation

Ce projet de rucher pédagogique, encadré par Mickaël Coignard, professeur de SVT et par des écodélégués de la commission biodiversité, a été proposé par des élèves.

Les objectifs sont de se familiariser à la présence des abeilles, d’observer leur travail et de comprendre leur vie (croissance, développement, reproduction et alimentation) et leur rôle dans la pollinisation, tout en participant à la sauvegarde de l’abeille noire à Gourin. Des plantes nectarifères et pollinifères sont aussi cultivées dans le jardin du collège, afin de renforcer la diversité.

Une opération suivie

Le projet est réalisé en partenariat avec l’association des Ruchers du pays Morvan et Jean-Paul Février, président de l’association. Ce dernier est venu au collège pour aider à installer les ruchettes et pour répondre aux questions des écodélégués de la commission biodiversité.

Voir en ligne : https://twitter.com/ClgGourin/statu…