Le breton au collège

Depuis la rentrée 2020, le collège propose l’option breton à tous les élèves du collège :

  • 1 heure de breton d’initiation pour les élèves de 6e
  • 1 heure de breton de continuité pour les élèves de 5e, 4e, 3e

Filière bilingue ?

L’ouverture de la filière bilingue en classe de 6e au collège chateaubriand à la rentrée 2021 intègre complètement le projet d’établissement, horizon 2025 : appartenir (à une culture locale) et s’ouvrir ( à différentes cultures)

N’hésitez pas à vous renseigner lors de l’inscription au collège d’un de vos enfants.

Les objectifs pédagogiques

  • L’enseignement bilingue français-breton au collège est le prolongement de la formation bilingue initiée dans les classes primaires. Son but est de poursuivre et d’asseoir la connaissance et la pratique de la langue bretonne tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • L’élève qui intègre la 6e bilingue français-breton, a normalement suivi sa scolarité à l’école primaire dans une filière bilingue. Toutefois, après un test de connaissances et de pratique de la langue, et au vu d’une excellente motivation, ainsi que des capacités avérées à suivre un enseignement bilingue, un élève peut être admis, par dérogation, à suivre une filière bilingue en collège.

Les horaires

  • Les élèves de la filière bilingue reçoivent un enseignement de 29 heures (au lieu de 26 pour la filière monolingue) dont 6 heures hebdomadaires en langue bretonne : 3 heures consacrées à la langue et la littérature bretonnes et celtiques, 3 heures consacrées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. L’histoire-géographie est le seul domaine non linguistique dont le sujet au DNB (Brevet des Collèges) est proposé aussi en breton.

Les programmes

Dans les domaines enseignés, les compétences visées sont de même nature que dans l’enseignement monolingue. Pour ce qui est de la langue bretonne, le niveau B1 est visé en fin de 5e, et le niveau C1 en fin de collège.

L’organisation de la filière

  • Les élèves bilingues ne constituent pas une classe à part entière dans l’établissement. Comme tous les autres élèves, pour ce qui est des cours dispensés en français, ils sont inclus à une ou plusieurs classes de la filière monolingue. Lors des cours dispensés en langue bretonne, le groupe est pris en charge, dans une autre salle, par un enseignant bilingue.
  • Cette organisation pédagogique leur permet également l’apprentissage de l’anglais en 6e et deux autres langues étrangères à partir de la 5e (allemand, espagnol).
  • Les élèves bilingues participent aux activités proposées dans l’établissement comme tous les autres élèves. Aussi, la filière bilingue participe-t-elle pleinement au projet d’établissement.