2017-2020

les archives du site de 2017 à 2020.

Les élèves des écoles primaires découvrent le collège

Les élèves de CM2 du réseau des écoles rurales la Ruche (écoles publiques du Saint, de Roudouallec et de Guiscriff) se sont rendus au collège,vendredi 18 janvier pour une journée d’immersion.

Premier contact, pour les écoliers du réseau la ruche
Le salon du livre

Jeudi 17 janvier, c’est tenu le 16e salon du livre jeunesse du pays du roi Morvan dans la salle des fêtes de Gourin, les élèves de 6es sont partis à sa découverte. Justine et Kassy vous raconte !

Devant l’arbre de la connaissance, Kassy a trouvé son livre !
Opération petit déjeuner

Dans le cadre du CESC (Comité de l’Education de la Santé et de la Citoyenneté) les élèves de 6e ont participé à une intervention sur l’alimentation. Suite à un questionnaire rempli par les élèves avant l’action, une diététicienne est intervenue mardi 6 novembre pour les sensibiliser à l’importance d’un petit déjeuner équilibré varié et suffisant, et la nécessité de le prendre pour bien commencer une journée. Mme Lhonoré, infirmière scolaire

Que de choix !
A la découverte de la philosophie

A partir d’un ouvrage de Michel Puiquemal, les philo-fables, les 6es ont été amenés à réfléchir, sourire et se questionner sur des thèmes essentiels (la justice, le bonheur la vérité, la pauvreté…). A partir de fables et de contes venus du monde entier, les élèves se sont interrogés sur le pourquoi et le comment de choses qui les entourent, une approche de la philosophie, notamment sur le mieux vivre ensemble. Ces échanges d’opinions visaient à développer la réflexion critique et leurs aptitudes à débattre . Mme Pierlot assistante d’éducation

La fable le voleur de hâche lu par Alwenn.
A la rencontre de Mme Francine Christophe

Mardi 20 novembre, tous les élèves de 3e du collège se sont rendus à Saint-Avé pour rencontrer Mme Francine Christophe, déportée alors qu’elle est enfant au camp de Bergen-Belsen. Ils ont ensuite fait route pour le musée de la Résistance de Saint-Marcel. Mme Kerdraon, professeur d’histoire-géographie

Les élèves de 3e visitent le musée de la résistance
Le club drône

Les élèves volontaires se sont engagés à participer au club drone durant leur temps de pause le vendredi midi. L’activité d’apprentissage se déroule au gymnase pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques. Ils ont créé des groupes par maisons afin de construire un projet à l’aide des 3 drones du collège. Mr Coignard professeur de S.V.T.

Mise en place d’un plan de vol !
Tournoi de Noël

Vendredi 21 décembre, une grande journée basket a été organisée pour tous les élèves du collège Chateaubriand, juste avant les vacances de Noël. Ce tournoi était organisé et géré par les élèves de l’activité basket.

Une belle victoire des enchanteurs !!
Sensibilisation sur la sécurité dans les cars.

Afin de sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité dans les transports scolaires, la communauté du Roi Morvan en collaboration les transporteurs, renouvelle les opérations de sécurité.

Tous présent pour l’intervention sur la sécurité dans les cars.
Opération bleu- blanc-coeur

Régulièrement, le collège Chateaubriand utilise des produits issus d’une filière qualité Bleu Blanc Cœur pour la composition des menus. C’était le cas lundi 3 décembre (blanc de dinde) et jeudi 6 décembre (sauté de porc).

Le temps du repas, un moment que chacun sait apprécier !
The game of drone

Des manipulations trés délicates !
Voyages et sorties pédagogiques 2019-2020