Sortie à l’Abbaye de Daoulas

SORTIE A L’ABBAYE DE DAOULAS, le jeudi 28 avril 2022

Les élèves latinistes du collège Chateaubriand de Gourin ont remonté le temps, au temps des abbayes. L’objectif était de visiter le jardin des simples (ou plantes médicinales) dans le but de créer un jardin similaire dans le patio du collège. Ainsi allons-nous tenter de préserver la diversité des plantes. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du parcours citoyen mais aussi culturel. En effet, nous avons vu dans le parc de l’abbaye des photos de deux artistes d’origine sénégalaise : Ayana V. Jackson et Omar Victor Diop. Ces deux photographes veulent mettre en valeur le corps noir pour lutter contre les discriminations. Omar Diop veut aussi faire passer un autre message : il faut préserver la biodiversité car sinon beaucoup d’espèces animales et végétales disparaîtront comme le dodo. On a pris conscience qu’il fallait sauver un maximum de plantes et d’animaux pour pouvoir se soigner dans l’avenir.

Les élèves de 5è LCA