Les Maisons

Le projet « Maisons », inauguré en mai 2016 au collège, est une organisation calquée sur un modèle anglo-saxon. Tout le monde en connait un exemple : l’Ecole Poudlard d’Harry Potter !

Les Maisons

L’ensemble du collège est divisé en 4 maisons, qui ont des noms se rapportant à François-René de Chateaubriand : les Ambassadeurs, les Voyageurs, les Enchanteurs et les Chevaliers. Nous n’avons pas de « choixpeau » mais l’élève ne choisit pas sa Maison : il y entre au moment de son inscription au collège. Elles sont conçues par une équipe professeurs/vie scolaire selon le principe de l’hétérogénéité construite : filles/garçons, classes, niveaux, compétences repérées, etc. Les professeurs et personnels sont aussi répartis dans les Maisons. Les carnets de liaison des élèves sont de couleurs différentes pour chacune des Maisons et marquent ainsi leur appartenance.

Chacun porte haut la couleur de sa maison

L’organisation sert d’appui à des projets de coopération, de tutorat entre élèves. Elles sont l’occasion de casser les groupes d’appartenance traditionnels par âges et niveaux scolaires, de créer de l’émulation par une concurrence entre elles, et dans le même mouvement de favoriser la coopération, l’entraide, le tutorat, à l’intérieur de la Maison. Ainsi beaucoup d’actions de groupes mais surtout un travail sérieux et des efforts constants en classe rapportent des points à la Maison. La structure est utilisée jusque dans la classe par les professeurs qui souhaitent s’en emparer : travaux de groupe, tutorat, etc. Une remise des prix a lieu en fin d’année après le calcul des points de chaque Maisons dans différents domaines.

Mme Doaré

un départ sous les couleurs de sa maison !
vive les maisons !