Le collège a accueilli les élèves de CM2 du réseau La Ruche (écoles publiques de Guiscriff, Roudouallec et Le Saint).

Les écoliers réalisent une observation de la mue de triton -  voir en grand cette image
Les écoliers réalisent une observation de la mue de triton

Les écoliers découvrent le collège à travers des ateliers différents. L’intérêt de ce dispositif est de favoriser la transition pour les futurs élèves de 6e.

Réproduction des observations -  voir en grand cette image
Réproduction des observations

Les élèves de CM2 de Le Saint, de Roudouallec et de Guiscriff ont participé durant une heure à un cours des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ils ont réalisé une observation de mue de triton à l’aide d’un microscope afin de comprendre de quoi est constituée la matière d’un être vivant. Ils ont pu observer des cellules et en réaliser le dessin d’observation. La séance a été très dynamique et les futurs élèves du collège se sont montrés plein de curiosité.

M. Coignard, professeur de SVT.

Un cours de SVT très enrichissant ! -  voir en grand cette image
Un cours de SVT très enrichissant !

Mme Doaré explique « Cette action prend une dimension complémentaire cette année. Elle s’intégrait déjà dans la démarche du conseil école-collège, où les enseignants de primaire et de collège travaillent ensemble. Depuis cette année, le cycle 3 est à cheval sur l’école et sur le collège (CM1-CM2-6e), avec comme objectif la validation des compétences du socle commun à l’issue de la 6e »

les élèves de cm2 testent le tchoukball -  voir en grand cette image
les élèves de cm2 testent le tchoukball
les joueurs face au trampolines. -  voir en grand cette image
les joueurs face au trampolines.
Les élèves en pleine action -  voir en grand cette image
Les élèves en pleine action
la passe décisive -  voir en grand cette image
la passe décisive