Enquête sur le climat scolaire

les élèves et les personnels du collège ont participé à une grande enquête destinée à évaluer le climat scolaire de collège. Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Au centre du projet d’établissement depuis maintenant 3 ans, le climat scolaire recouvre un ensemble de facteurs qui vont faire en sorte que les élèves se sentent bien dans l’établissement : en sécurité, dans des locaux confortables, fonctionnels et bien entretenus, avec une restauration de qualité, mais surtout dans un climat relationnel de qualité, entre élèves et avec les adultes : que chacun respecte l’autre et se sente respecté, qu’il existe un sentiment d’appartenance à un collectif, que les valeurs de justice ou de solidarité soit appliquées au quotidien. Cela concerne aussi les adultes : si nous travaillons dans de bonnes conditions au collège, nous travaillerons mieux au service de la réussite de nos élèves. Des études récentes (F Dubet, E Debarbieux, etc) ont montré que s’intéresser à l’amélioration du climat scolaire a une influence directe sur les capacités d’apprendre des élèves et sur leurs résultats scolaires : nous sommes donc au cœur de la mission de l’Ecole qui est de faire réussir chacun de nos élèves. Beaucoup d’actions sont faites au collège : le projet « maisons » pour développer le sentiment d’appartenance, le programme « devoirs faits » pour que les exercices et révisions soient effectués au collège et encadrés par les professeurs pour alléger le travail à la maison, les parcours personnalisés pour les élèves qui rencontrent des difficultés, de multiples actions contre le harcèlement, pour le respect des différences, etc. Comment savoir pour autant que ce que nous faisons est efficace ? Que nous ne passons pas à côté de choses que personne n’a remarqué et que les élèves se sentent vraiment bien au collège ?

Photo Climat Scolaire 6es

Beaucoup d’actions sont déjà faites depuis des années en ce sens au collège. Mais parfois les élèves ne nous disent pas tout : nous avons décidé d’aller encore plus loin en participant à cette enquête : chaque élève et personnel sera invité à répondre à un questionnaire anonyme sur informatique. Les résultats seront traités par un groupe académique qui produira une synthèse. Nous espérons ainsi recueillir des informations qui mettrons en valeurs les éléments positifs mais qui surtout nous servirons de base de réflexion pour nos futures actions.

Véronique Doaré principale du collège