L’intervention Eau et Rivières

Maëlle Turries, animatrice pédagogique de l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) est intervenue auprès des 2 classes de 6e du collège chateaubriand au cours de la journée du mercredi 21 février 2018.

eau et rivières

Cette intervention est financée par le Conseil Départemental de Morbihan, elle fait partie du dispositif à l’éducation au développement durable dont bénéficie les établissements scolaires qui en font la demande. Cette intervention a présenté le réseau hydrographique de Gourin et des communes environnantes, elle a permis aux élèves de découvrir la richesse et le nom des rivières du centre Bretagne.

eau et rivières

Les objectifs de cette intervention étaient de comprendre le parcours de l’eau de la source à l’océan et la disponibilité de la ressource en eau. En effet, la Bretagne se distingue par une forte utilisation des eaux de surface et parfois à des difficultés d’approvisionnement en eau de bonne qualité.

eau et rivières

Cette intervention rentre dans le cadre du socle commun que les élèves doivent maîtriser à la fin du collège en mobilisant leurs connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable. Cette intervention s’inclut aussi dans l’EPI SVT-Technologie qui a pour but de favoriser la biodiversité au collège. Les élèves de sixième aménagerons un bassin au collège et continuerons de construire des cabanes à insectes, des nichoirs et à entretenir le jardin.

M. Coignard et M. Besnard

Professeur de SVT et de Technologie du collège Chateaubriand