A la suite de l’étude du chapitre « Dire l’Amour » et à l’occasion de la St Valentin, un atelier de réflexion, "initiation à la philosophie, a été organisé au CDI pendant deux cours de français pour les 4eB. Les élèves ont répondu par groupes à un questionnaire préparé par Mme Béliard, documentaliste, puis ont échangé sur leur conception de l’amour. Mme Derrien professeur de français

Séance de réflexion autour de l'amour -  voir en grand cette image
Séance de réflexion autour de l’amour
Sujet du débat  -  voir en grand cette image
Sujet du débat

L’AMOUR

1- Pour nous l’amour c’est deux personnes qui s’aiment en étant plus proches que quand on est amis .

2- En amour il y a des relations physiques et l’amitié c‘est plus fusionnel, l’amour permet de combler la solitude .

3- Tomber amoureux c’est quand on est attaché à une personne et on veut qu’elle ne soit qu’à nous . On ressent des papillons dans le ventre .

4- La séduction c’est quand tu te rapproches d’une personne et que tu lui fais des compliments, ça s’exprime en faisant des sourires ou des regards à cette personne .

5- Louna est une fille jalouse parce que quand elle est attachée à une personne elle n’aime pas voir son copain avec d’autres filles , Yael est le frigo parce qu’ il ne laisse pas passer ses sentiments facilement à une personne , Marin est le cœur d’artichaut parce qu’ il tombe amoureux facilement d’ une personne .

6-Oui car si tu n’es pas jaloux c’est que tu n’es pas attaché à la personne parce que le jaloux est quelqu’un qui n’a pas envie de voir son amoureux avec d’autres personnes, on a envie que ce ne soit qu’à nous .

7- Oui l’amour peut faire peur car on peut se faire tromper , trahir et perdre la confiance envers soi et envers son amoureux .

Louna , Marin et Yael

L'amour, l'amour un grand sujet !! -  voir en grand cette image
L’amour, l’amour un grand sujet !!

Romane, Yanna, Alice,Paul, Florimond

1) L’amour c’est quand on éprouve un sentiment pour quelqu’un

2) un sentiment pour quelqu’un c’est quand il nous manque quand il n’est pas là, on pense tout le temps à lui.

3) C’est quand on se rend compte qu’on aime vraiment la personne et cela nous arrive subitement. On ressent des papillons dans le ventre. On peut rougir, avoir de la joie dans les yeux

4) La séduction c’est quand une personne essaie de séduire une autre personne pour qu’elle tombe sous son charme Lui parler, la faire rire 5)1 :Jalouse 0 :donjuan 1 :frigo 0 :cœur d’artichaut 1 :éternel copain 1 : intello coincé

6) oui c’est une preuve d’amour qu’on a pour l’autre (manque de confiance).

7) quand ça va trop vite, l’amour peut faire peur en cas de rupture. Romane, Yanna, Alice, Paul, Florimond

Question 1 : L’amour c’est quand il y a des manifestations physiques et mentales de façon positive.

Question 2 : La différence est qu’un sentiment d’amitié peut aller envers plusieurs personnes alors que le sentiment amoureux va envers une seule personne.

Question 3 : Tomber amoureux c’est quand on fait des compliments à la personne quand elle nous plaît quand il y a un désir physique envers la personne.

Question 4 : La séduction c’est quand on fait des compliments on l’embête gentiment on aime faire rigoler cette personne on aime se faire beau ou belle pour lui ou pour elle .

Question 5 : Sophie est le frigo Clément et Antoine sont les éternels copains Bryan est le jaloux

Question 6 : La jalousie pour nous est une marque d’amour car cela montre qu’on tient à la personne Clément, Antoine, Sophie, Bryan