Les latinistes visitent l’abbaye de Daoulas

VISITE A L’ABBAYE DE DAOULAS

Lors de notre visite au jardin des plantes médicinales de l’abbaye de Daoulas, à l’instar du philosophe Platon, nous avons pu nous sentir cosmopolites.

Visite de l’abbaye de Daoulas
Présentation du cloître
Tous très attentifs à la fabrication d’un filtre amour !

Voyageurs presque immobiles, nous avons parcouru les cinq continents grâce aux plantes (l’Océanie avec la menthe du Bush, l’Afrique avec l’aloe, l’Amérique avec la capucine ou la sauge (avec laquelle les Amérindiens communiquaient avec les Esprits), l’Europe avec l’immortelle et l’Asie avec le camphrier).

IMG 0128

Nous avons rencontré une kyrielle de plantes et, à travers elles, les explorateurs qui les ont rapportées.

Marion, Prunelle, Sandy et Noromamy apprennent à utiliser les huiles essentielles.

Elles nous ont conté leur périple et nous ont révélé une part de leurs secrets : elles sont capables de guérir certains de nos maux. Mais encore faut-il prendre le temps de les connaître. Si certaines parties d’une plante ont des effets bénéfiques pour la santé, d’autres peuvent se révéler toxiques. Ainsi en est-il de la rhubarbe.

Balade dans le jardin botanique.
Le soleil et les élèves étaient au rendez-vous !

Mais au-delà de cet aspect, elles peuvent aussi comporter des effets magiques. Les parfums que l’on crée à partir d’elles, se métamorphosent en véritables philtres d’amour (le mot « philtre » vient du grec philein, qui signifie aimer).

Activités autour du jardin botanique.

Hypnotisés par toutes ces fragrances, les botanistes en herbe sont revenus enchantés de leur voyage au cœur de la flore.

Mme Rabin professeur de français et de latin

Une pause pique-nique bien méritée !
IMG 0212
Chacun est reparti avec son flacon de filtre d’amour !