Les élèves de cinquième ont participé le mardi 22 mai 2018 à une journée de sensibilisation au handicap. Objectif : casser les barrières, diminuer les tabous, aborder les difficultés, connaître les possibles.

Pendant quelques heures, les élèves ont pu ressentir les difficultés d'une personne handicapée. -  voir en grand cette image
Pendant quelques heures, les élèves ont pu ressentir les difficultés d’une personne handicapée.
les élèves de 5es s'entrainent au handibasket ! -  voir en grand cette image
les élèves de 5es s’entrainent au handibasket !
Tous sur la ligne de départ ! -  voir en grand cette image
Tous sur la ligne de départ !

Le comité départemental handisport est intervenu pour répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les élèves sur le handicap, sans tabou. De plus, les élèves ont pu vivre différentes pratiques sportives, et connaître les possibilités d’adaptation que pouvaient avoir les personnes atteintes d’un handicap. Ils ont pu ressentir un instant une partie des difficultés rencontrées mais aussi se rendre compte de tout ce qu’il était possible de faire en adaptant les pratiques.

Au programme : du handibasket, du céciifoot, et du paracyclisme.

Une belle journée qui montre que tout est possible ou presque quand on a la volonté de s’adapter.

Mr Bernard, professeur d’EPS

« 1 point est 1 ! » Emma -  voir en grand cette image
« 1 point est 1 ! » Emma
« Les élèves face aux difficultés du grand panier » Mathys -  voir en grand cette image
« Les élèves face aux difficultés du grand panier » Mathys
« Pas besoin de voir pour s'amuser » Mathys -  voir en grand cette image
« Pas besoin de voir pour s’amuser » Mathys

« L’objectif de cette rencontre est d’apporter des témoignages sur des parcours de vie, de réfléchir à la différence, à la notion d’accessibilité », résume Hassan, chargé de mission au comité départemental Handisport.

Daisy déccouvre le paracyclisme ! -  voir en grand cette image
Daisy déccouvre le paracyclisme !
« Attention au virage Maëlys » Mathys -  voir en grand cette image
« Attention au virage Maëlys » Mathys
« Pas besoin de voir pour s'amuser » Mathys -  voir en grand cette image
« Pas besoin de voir pour s’amuser » Mathys