Les élèves de 6e visitent des chaos granitiques de Huelgoat

Les élèves de 6e de Chateaubriand visitent le patrimoine géologique et technologique du centre Bretagne.

Sortie à Huelgoat

Les élèves de 6e du collège Chateaubriand de Gourin ont effectués une sortie pédagogique le mardi 2 octobre dans le cadre d’un projet associant les SVT et la Technologie.

La sortie s’est déroulée en matinée par la visite de la maison de la Mine à Locmaria-Berrien. Cette visitée a été animée par l’association pour la sauvegarde de l’ancienne mine (ASAM) qui a créé le musée et qui a expliquée aux élèves la création de la mine, son fonctionnement, les minerais extraits ainsi que la vie des mineurs à cette époque. La visite du musée a été suivie par la découverte de l’ancienne mine argentifère de Locmaria-Berrien.

Les élèves ont ainsi pu comprendre l’exploitation des ressources géologiques par l’homme et ses impacts sur l’environnement ainsi que le fonctionnement d’objets techniques anciens comme l’imposante roue hydraulique.

L’après-midi a permis la visite des chaos granitiques de Huelgoat et du moulin du chaos. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes composantes d’un paysage et comprendre la formation des chaos par le processus d’érosion. La visite du moulin et de sa roue à eau a permis d’aborder l’utilisation de l’énergie hydraulique et les mouvements circulaires.

IMG 0894 IMG 0902 IMG 0912 IMG 0917 IMG 0919 IMG 0930 IMG 0936 IMG 0941 IMG 0947