A partir d’un ouvrage de Michel Puiquemal, les philo-fables, les 6es ont été amenés à réfléchir, sourire et se questionner sur des thèmes essentiels (la justice, le bonheur la vérité, la pauvreté…). A partir de fables et de contes venus du monde entier, les élèves se sont interrogés sur le pourquoi et le comment de choses qui les entourent, une approche de la philosophie, notamment sur le mieux vivre ensemble. Ces échanges d’opinions visaient à développer la réflexion critique et leurs aptitudes à débattre . Mme Pierlot assistante d’éducation

La fable le voleur de hâche lu par Alwenn. -  voir en grand cette image
La fable le voleur de hâche lu par Alwenn.

Hier, jeudi 17 janvier 2019, en permanence on a parlé du mot « préjuger » avec Virginie. Préjuger veut dire juger avant de la connaître. J’ai adoré ce moment, car ça nous a ouvert les yeux sur les moments où on préjugeait des personnes. On a donné chacun des exemples et on s’est rendu compte que l’on ne préjugeait pas tous les gens de la même façon. Justine 6e

Préparation des affiches par les élèves de 6e. -  voir en grand cette image
Préparation des affiches par les élèves de 6e.

On a fait une activité avec Virginie. On avait un livre et on devait le lire ou quelqu’un lisait juste avant et après une personne racontait l’histoire. C’était trop bien car on a parlé des préjugés et j’ai bien aimé écouter les histoires des autres. Ca nous apprend qu’il ne faut jamais juger les personnes qu’on ne connaît même pas.

Tahona 6e

info document -  voir en grand cette image

>

Elisa et Manon préparent les affiches. -  voir en grand cette image
Elisa et Manon préparent les affiches.
info document -  voir en grand cette image
Manon expose une fable en salle de permanence. -  voir en grand cette image
Manon expose une fable en salle de permanence.
info document -  voir en grand cette image
IMG 0492 IMG 0495 IMG 0499