A la découverte du site de Guerlédan

Les élèves de cinquième du collège Chateaubriand ont fait jeudi 28 mars 2019 une sortie pédagogique au niveau du Lac de Guerlédan. M. Coignard professeur de S.V.T.

Les élèves de 5es devant le barrage de Guerlédan !

Cette sortie a concerné trois discipline, les SVT, la Technologie et la Physique-Chimie.

« J’ai apprécié cette journée ! » Dorian

Le matin, les élèves ont pu découvrir les différentes sources d’énergie, les transferts d’énergie et les fondements de l’électricité à travers la visite des collections du musée de l’électricité de Saint-Aignan. Ils ont vu de nombreux appareils électroménagers (fer à repasser, machine à laver, réfrigérateur ou encore des téléphones) datant pour certains de plus d’un siècle. Ils ont pu aussi comprendre le fonctionnement d’une turbine et d’un alternateur.

« On nous a décrit comment les horloges fonctionnaient ! » Liam

L’après-midi a consisté à découvrir le site de Guerlédan avec une montée au barrage (datant de 1930) à pied. Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et les impacts environnementaux positifs et négatifs de l’utilisation d’une ressource naturelle, l’eau.

« On nous a expliqué ce que l’on trouvait à l’intérieur des cables élèctriques ! » Célia