La semaine dernière, les élèves de l’activité basket du collège ont passé trois jours en presqu’île de Crozon pour un séjour « surf », du mercredi 22 au vendredi 24 mai.

Les sirénes du basket à Crozon ;) -  voir en grand cette image
Les sirénes du basket à Crozon ;)

Les professeurs d’EPS (l’un d’eux, Rémy Bahuon est aussi moniteur de surf) et Jean-Marc Plougonven, responsable de l’activité basket du collège, accompagnaient les onze filles du séjour.

Des squats les pieds dans l'eau ! -  voir en grand cette image
Des squats les pieds dans l’eau !

Cette sortie était une récompense de fin d’année scolaire pour le groupe (pour les U13 filles, vice-championnes du Morbihan D1 et pour les U15 qui ont affiché de beaux progrès), mais elle avait aussi un objectif pédagogique : « L’idée est venue du constat du manque d’attitude fléchie dans de nombreuses postures de basketteur (défense, prise d’appui aux shoots…).

Cette flexion étant commune à de nombreux sports, elle devient vitale en surf s’ils ne veulent pas boire la tasse ! », explique Jean-Marc Plougonven, professeur et coordonnateur du dispositif.

Une belle tablée ! Pour une belle équipe !!! -  voir en grand cette image
Une belle tablée ! Pour une belle équipe !!!
Lucille en équilibre ! -  voir en grand cette image
Lucille en équilibre !
Un jeu de devinette ! pur cette soirée ! -  voir en grand cette image
Un jeu de devinette ! pur cette soirée !

Cohésion de groupe

Sur le site de la plage de Goulien, les élèves ont donc travaillé de façon ludique sur le rôle des appuis, notamment la flexion des jambes, pour servir à la fois d’amortisseur et de ressort.

La mer n'était pas si paisible qu'on pouvait le penser ! -  voir en grand cette image
La mer n’était pas si paisible qu’on pouvait le penser !
Allez les filles on donne tout ! -  voir en grand cette image
Allez les filles on donne tout !
Le Brice de Nice du collège s'appelle Mr Coignard ! -  voir en grand cette image
Le Brice de Nice du collège s’appelle Mr Coignard !

« Au final, un bilan très satisfaisant, même les grands gabarits ayant réussi à surfer debout. Très satisfaisant aussi au niveau de la cohésion de groupe et l’apprentissage du vivre ensemble », explique Jean-Marc Plougonven.

Tout en élégeance pour Eloise ! -  voir en grand cette image
Tout en élégeance pour Eloise !
2 filles, 2 techniques ! -  voir en grand cette image
2 filles, 2 techniques !
Sur le terrain ou sur la planche Romane est toujours à fond ! -  voir en grand cette image
Sur le terrain ou sur la planche Romane est toujours à fond !

Les élèves étaient hébergés en bungalows au camping, avec la charge de s’occuper de leurs repas de A à Z.

Mais c'est Lilly !! Quelle flêche ! -  voir en grand cette image
Mais c’est Lilly !! Quelle flêche !
yo ! Yo ! Ici c'est Chateau !!! -  voir en grand cette image
yo ! Yo ! Ici c’est Chateau !!!
Et toujours avec le sourire ! -  voir en grand cette image
Et toujours avec le sourire !
Lucille en équilibre ! -  voir en grand cette image
Lucille en équilibre !
Pour une première expèrience Bleuenn assure !!  -  voir en grand cette image
Pour une première expèrience Bleuenn assure !!
Un duo de chic ! Un duo de choc ! ;) -  voir en grand cette image
Un duo de chic ! Un duo de choc ! ;)
Mélodie confirme, les vagues étaient au rendez-vous ce jour là ! -  voir en grand cette image
Mélodie confirme, les vagues étaient au rendez-vous ce jour là !