Les élèves de 6e de Chateaubriand visitent le patrimoine géologique et technologique du centre Bretagne.

La sortie s’est déroulée en matinée par la visite de la maison de la Mine à Locmaria-Berrien. Cette visitée a été animée par l’association pour la sauvegarde de l’ancienne mine (ASAM) qui a créé le musée et qui a expliquée aux élèves la création de la mine, son fonctionnement, les minerais extraits ainsi que la vie des mineurs à cette époque.

La première sortie pour les élèves du collège

La visite du musée a été suivie par la découverte de l’ancienne mine argentifère de Locmaria-Berrien.

Un cadre idyllique pour nos élèves

Les élèves ont ainsi pu comprendre l’exploitation des ressources géologiques par l’homme et ses impacts sur l’environnement ainsi que le fonctionnement d’objets techniques anciens comme l’imposante roue hydraulique.

La visite au musée

L’après-midi a permis la visite des chaos granitiques de Huelgoat et du moulin du chaos. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes composantes d’un paysage et comprendre la formation des chaos par le processus d’érosion.

Explication sur la roue hydraulique

La visite du moulin et de sa roue à eau a permis d’aborder l’utilisation de l’énergie hydraulique et les mouvements circulaires.

Un cadre idyllique pour nos élèves
Les élèves captivés par les explications du guide