Pour justifier un moins bon résultat au DNB dans leur collège, certains professionnels avancent l’argument suivant : « l’examen intègre désormais le socle commun des compétences (…) ce qui pénalise le résultat global » ,
FAUX !
Ce n’est pas parce qu’un élève n’a pas été validé pour le socle commun de compétences qu’il ne peut obtenir son DNB ! Au collège Chateaubriand nous avons l’exemple d’un élève invalidé qui a obtenu son DNB.
Le fait d’obtenir la moyenne au DNB valide automatiquement le socle commun de compétences .
Affirmer le contraire est affligeant…ou bien est-ce de la com’ malhonnête ?
Il n’est donc pas question d’être « clément » sur le socle commun pour obtenir le DNB … Il est question du suivi des élèves et du dynamisme du collège !
- suivi des élèves au quotidien
- aides décentrées
- Études du soir et du midi
- prise en considération des élèves dyslexiques (cette année un élève dyslexique a obtenu son DNB avec la mention ASSEZ BIEN)
- Coopérative de fournitures scolaires
- Foyer Socio-Educatif actif
- Site internet très régulièrement mis à jour
- …
Tout cela contribue à la réussite des élèves au collège Chateaubriand.
Nous ferons notre possible pour qu’il en soit encore ainsi les années à venir.
Notre exigence d’enseignement est aussi élevée que notre souci de fournir un enseignement public, gratuit, de qualité.
Jean-Marc Plougonven