Socle commun et DNB

Réponse à certaines idées reçues et contre-vérités sciemment assenées non loin d’ici…

Pour justifier un moins bon résultat au DNB dans leur collège, certains professionnels avancent l’argument suivant : « l’examen intègre désormais le socle commun des compétences (…) ce qui pénalise le résultat global  » ,

FAUX !

Ce n’est pas parce qu’un élève n’a pas été validé pour le socle commun de compétences qu’il ne peut obtenir son DNB ! Au collège Chateaubriand nous avons l’exemple d’un élève invalidé qui a obtenu son DNB.

Le fait d’obtenir la moyenne au DNB valide automatiquement le socle commun de compétences .

Affirmer le contraire est affligeant…ou bien est-ce de la com’ malhonnête ?

Il n’est donc pas question d’être « clément » sur le socle commun pour obtenir le DNB … Il est question du suivi des élèves et du dynamisme du collège !

• suivi des élèves au quotidien
  • aides décentrées
  • Études du soir et du midi
  • prise en considération des élèves dyslexiques (cette année un élève dyslexique a obtenu son DNB avec la mention ASSEZ BIEN)
  • Coopérative de fournitures scolaires
  • Foyer Socio-Educatif actif
  • Site internet très régulièrement mis à jour

Tout cela contribue à la réussite des élèves au collège Chateaubriand.

Nous ferons notre possible pour qu’il en soit encore ainsi les années à venir.

Notre exigence d’enseignement est aussi élevée que notre souci de fournir un enseignement public, gratuit, de qualité.

Jean-Marc Plougonven