« Nous avons reçu une formation en décembre et nous utilisons cet outil pédagogique depuis peu », explique Karine Masson, professeur d’espagnol. « Avec les écouteurs dans les oreilles, les élèves sont beaucoup plus concentrés sur la compréhension du texte. Il n’y a pas de bruits parasites. Il existe aussi une fonction enregistrement très intéressante sur ce matériel que nous n’utilisons toutefois pas systématiquement ». Mme Herviou, professeur d’anglais enregistre des documents vidéos ou sonores, qui sont la base d’études. « Les élèves peuvent s’enregistrer et je peux les corriger individuellement. Chacun peut plus facilement travailler à son rythme. Ils ont une utilisation instinctive du matériel et sont significativement plus actifs à l’oral », constate-t-elle.
- Les MP4 régulièrement utilisés en cours d’espagnol
Des cours différents
Suite à la demande du chef d’établissement, David Silveira, le conseil général a octroyé également deux tableaux numériques, qui ont été installés dans la salle de sciences physiques et celle de sciences de la vie et de la terre (SVT). Après une formation et un cours temps d’adaptation, les professeurs ont quelque peu changé la présentation de leurs cours, les rendant plus attractifs et personnalisés.
« Les cours sont plus dynamiques. Nous pouvons intégrer des images et proposer des exercices plus interactifs. Nous pouvons conserver les documents et enregistrer les cours », explique M. Diney, professeur de physiques et de chimie. « Les élèves sont plus participatifs, ajoute, M. Coignard, professeur de SVT. On a plus envie d’aller au tableau » confirme un élève.