Articles parus les 26 février et 02 mars 2011

26/02/2011 College Chateaubriand. Les futurs sixièmes découvrent le collège

Guiscriff
Guiscriff

Le collège Chateaubriand recevait les élèves de CM2 de l’école primaire publique de Guiscriff, vendredi, dans le cadre de la liaison « école-collège » mis en place entre les écoles publiques du secteur et le collège Chateaubriand.

Trois journées programmées

« Ici, la liaison école-collège ne se résume pas à une simple journée de visite, mais ce sont trois journées qui sont programmées pour favoriser la transition pour les futurs élèves de 6e. Ceux-ci participent à de nombreux ateliers (technologie, découverte du CDI…), assistent à des cours et mangent au réfectoire comme les grands », déclare M.Quentel, professeur principal des sixièmes. Après les vacances, ce sont les élèves des écoles primaires publiques de Langonnet, LaTrinité-Langonnet et Plouray, qui bénéficieront de ces journées banalisées. Enfin, pour compléter le dispositif, les équipes pédagogiques des écoles participeront, au mois de juin, à la constitution des classes de 6e, afin d’avoir, à la rentrée de septembre, des classes hétérogènes, qui prennent en compte les profils et les besoins des élèves.

02/03/2011 Jacques-Prévert. Les CM2 au collège Chateaubriand

Ecole J.Prevert
Ecole J.Prevert

Les élèves de CM2 de l’école Jacques-Prévert se sont rendus vendredi, au collège Chateaubriand, dans le cadre de la liaison « école-collège ».

Dédramatiser l’entrée en 6e

L’intérêt de ce dispositif est une communication constante entre les cycles et une concertation entre les enseignants. « Le but est de dédramatiser l’entrée en 6e, de familiariser l’enfant avec les locaux, notamment les salles spécialisées. Ce dispositif fonctionne depuis sept ans et fait partie du Programme personnalisé de réussite scolaire, un axe prioritaire de la politique éducative du collège », explique Jean-Marc Plougonven, professeur.