Déportation : travail de mémoire

Les 3è impliqués dans la cérémonie du souvenir de la Déportation

Des élèves de troisième du collège Chateaubriand ont pris une part active à la cérémonie du souvenir de la Déportation qui se déroulait, dimanche, à 11h45, au monument aux morts de la Résistance.

Quatre d’entre eux, en compagnie de David Le Solliec, maire, ont déposé une gerbe au pied du monument en l’honneur des Résistants et Déportés de la région de Gourin.

Des élèves de 3è du collège ont pris une part active à la cérémonie du souvenir de la Déportation

Auparavant, ils avaient lu des textes très personnalisés sur celles et ceux qui avaient été emprisonnés, torturés, déportés et massacrés durant la guerre de 1939-1945. Ils ont aussi déployé une grande fresque suite à un travail d’interprétation des atrocités perpétrées par Hilter.

« Les jeunes ont été très sensibilisés à cette période douloureuse de l’Histoire de France, dans le cadre de leurs cours d’histoire et d’éducation civique », a indiqué Gilles Bolzer, l’un des professeurs du collège Chateaubriand qui avait accompagné les élèves dans leur démarche collective.