Du théâtre au collège

Le Théâtre de la Chimère en représentation au collège !

Les élèves des deux classes de 4e du collège accueillaient le Théâtre de la Chimère, mardi après-midi, dans l’espace culturel de l’établissement.

Les comédiennes, Édith Castain et Claudine Corpart, jouaient « En attendant Diderot  ». Dans cette pièce, Michel Ecoffard, qui assure la mise en scène, projette Diderot dans notre siècle et le fait réfléchir sur des questions sociétales actuelles :

• Quelle est la valeur du travail aujourd’hui ?
  • Quels rôles jouent les femmes dans la société ?
  • Quel est le poids de la censure ?

…Sont quelques-unes des questions sur lesquelles se penchent l’écrivain, philosophe et encyclopédiste des Lumières.

Ces questions ont, en fait, été posées par les élèves du collège. Les semaines passées, à partir de textes étudiés en classes, ils se sont intéressés aux sujets traités par Diderot et ont imaginé les questions qu’il se poserait aujourd’hui. Ces questions ont été transmises au Théâtre de la Chimère, qui les a insérées dans la pièce. Mardi, les élèves découvraient des pistes de réponses dans l’interprétation donnée sur scène.