Aide décentrée

Article paru le 16 octobre 2011

Collège Chateaubriand.

Aider les élèves, tous les élèves

Depuis le 19 septembre, les élèves du collège Chateaubriand peuvent profiter de l’aide aux devoirs dans leurs communes respectives.

Un soir par semaine

Encadrés par les assistantes d’éducation de l’établissement, Mmes Minet, Lauseig, Hamon, Lhomme-Janiczak, les collégiens de Gourin, Langonnet, Guiscriff et Plouray bénéficient, un soir par semaine, d’un soutien scolaire.

Mis en place en 2004, ce dispositif remporte à nouveau un vif succès, puisque 35 élèves y sont inscrits. « L’aide décentrée » fait partie de l’accompagnement éducatif, dont l’un des objectifs est la remédiation, le soutien scolaire. « Cette aide permet aux élèves de recevoir un coup de pouce dans leurs devoirs. Cette année, j’ai voulu que tout le monde puisse y participer. Avant, seuls les élèves en difficulté en profitaient, je trouvais cela discriminant », souligne David Silveira, nouveau principal du collège.

Il reste quelques places dans les communes de Guiscriff, Plouray et Langonnet.

Au collège Chateaubriand, le dispositif d’aide aux devoirs fonctionne dans la salle de permanence pour tous les élèves qui le souhaitent.