Les 3e fêtent la science

Les classes de 3e du collège Chateaubriand se sont rendues vendredi 12/10 au Village des Sciences installé à Lorient.

Les 3e à la fête de la science à Lorient

Le thème de cette année, « l’énergie durable pour tous », s’intègre parfaitement dans le programme de sciences physiques de ce niveau.

Pendant trois heures, les jeunes scientifiques ont pu expérimenter le principe du sonar utilisé pour les recherches sous-marines et également découvrir que l’énergie pouvait provenir aussi bien du Soleil, que de la mer ou même du plancton ! Des animations variées, faisant participer très activement les collégiens, ont été proposées.

Dans l’année, les classes de cinquième et de quatrième devraient également bénéficier d’une animation scientifique en rapport avec les programmes de physique-chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre. En effet, une des volonté du collège est de promouvoir une culture scientifique et technologique en stimulant la curiosité des élèves. Le but est bien sûr de les faire progresser grâce à une approche plus concrète.