Lecture de contes (6è)

Les élèves de 6e du collège étaient invités à une séance de contes, mardi 04/12.

Gaëlle Steinberg, comédienne-conteuse de la Cie L’ouïe et les autres , membre du collectif d’artistes Locomo offrait, un spectacle composé de contes.

Lecture de contes pour les élèves de 6e

À partir d’un conte de mythologie amérindienne, un deuxième en breton sur le thème de la randonnée et un dernier conte merveilleux remis au goût du jour, Gaëlle Steinberg réunit dans son spectacle une palette diversifiée de ce genre littéraire.

Présence régulière

« Le but est de montrer aux élèves la richesse de l’univers du conte, de faire découvrir les multiples styles d’écriture dans le temps et en fonction des cultures des différents pays du monde. Ce spectacle est particulièrement adapté aux élèves de 6e puisque ces thèmes sont au programme de leurs cours de français », mentionne Gaëlle Steinberg, dont la compagnie est installée au collège Chateaubriand. Gaëlle Steinberg et Julien Stéphan y partagent un bureau pour travailler sur les projets de l’association. En échange de cette mise à disponibilité, les deux comédiens interviennent auprès des élèves, assurant une présence artistique régulière.

L’ouïe et les autres concentrent son travail sur l’intimité avec le public, se faisant passeurs d’un répertoire de poésies contemporaines ou de littérature jeunesse. Gaëlle Steinberg et Julien Stéphan font notamment partie des Brigades d’intervention poétique (Bip) , chuchotant des poèmes à l’oreille des scolaires et plus largement en rue, école, maison de retraite et autres structures.