La semaine de la citoyenneté

Cette semaine, le collège Chateaubriand organise « La semaine citoyenne », pour la troisième année consécutive. Elle permet de déconstruire les emplois du temps habituels pour fonctionner sous des formes différentes : ateliers, co-enseignements, interventions extérieures… Les élèves vous racontent !

Le massage cardiaque, bravo Lorinne !

Elle nous permet de donner de la cohérence entre les différentes disciplines et du sens à ce que l’on attend aussi d’un élève, à savoir être un bon citoyen, autonome et responsable.

Le fair play

Mardi 22 mai, nous avons fait un exposé sur le fair play puis nous avons fait un exposé en anglais Ulysse Mardi 22 mai, M Riou et Mickael, nous ont demandé de trouver un sport où il avait un geste de fairplay. Chaque maison a réalisé une affiche. Mais pour compliquer un peu la tâche, on devait écrire la définition et la traduire en anglais. Anais

l’intervention sur le fair-play

Le fair play, c’est de faire des gestes gentils comme une intervention sur une personne connue dans un milieu du sport. On devait faire une affiche en anglais Marine

Lors de l’intervention sur le fair play, nous avons dû créer une affiche qui comportait un texte écrit en anglais sur une démonstration sportive de fair play. Le choix du sport était libre, certains ontchoisi le football, d’autres le tennis,… Nos intervenants étaient M Riou, professeur d’anglais et Mickael, surveillant. Cloé Pendant l’intervention, on a cherché un acte de fair play sur le sport de notre choix. On était par maison et on devait faire une affiche sur un acte particulier de notre choix ; Nous devions mettre un texte en anglais. Iris Le fair play, c’est quand l’on assume sa défaite, respecte ses adversaires, arbitres et coéquipiers. Titouan Mardi 22 mai, nous avons été en salle multimédia avec Mickael et M Riou pour réfléchir sur le fair play. Nous devions choisir un sport et montrer un geste de fair play, le traduire en anglais. Lou Ann

1er secours
Mme Lhonore, infirmière du collège
Bastian sait toujours garder le sourire !
Intervention sur eau et rivières
éducation au développement durable

Mercredi 5 mai, nous avons eu une intervention sur eau et rivières de Bretagne ; On a fait un jeu de lois pour comprendre la pollution. Nathan

Pour la semaine citoyenne,voici les temps forts qui ont également lieu sur les autres niveaux de classe : éducation au développement durable et PSC1 et examen de l’ASSR chez les 3e Atelier sur l’égalité hommes femmes, préparation au voyage en Espagne et éducation à la sexualité en 4e Handisport, « Fausse réalité, vrais mensonges », parcours citoyen, travail sur les attendus de la 4e … pour les 5e Gestion des émotions, intervention « eaux et rivières », prévention du Numérique, chez les 6e.

Egalité filles/garçons
Lewin et Eléanore cherchent des informations pour leurs argumentations !
Le sujet sur égalité filles / garçons à susciter un grand débat !
Prévention du numérique
Les 6es très attentifs à l’intervention des dangers du numérique !

Dans le cadre de la Semaine citoyenne, mise en place par le collège Chateaubriand, les élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) et de 6e ont rencontré, vendredi, Laurent Pommereuil, chargé de projets de prévention de l’association Douar Nevez.

jeu pédagogique autour du numérique

« L’association gère quatre centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie dans le Morbihan. L’association est donc axée sur les risques de l’usage de substances psychoactives, mais nous avons une deuxième thématique concernant les usages excessifs des écrans. C’est à ce titre que je suis présent aujourd’hui », explique l’intervenant qui a échangé avec les élèves sur les nouvelles technologies d’informations et de communications (NTIC) en traitant en particulier les questions de sécurisation de données personnelles, les arnaques, le piratage, la violence des sujets abordés par les médias. Cette séance a été rendue attrayante et ludique grâce au jeu de société « Parano chez Noobs ».

prévention du Numérique, chez les 6es

En soirée, Laurent Pommereuil a rencontré des parents pour évoquer leurs rôles dans l’accompagnement des enfants dans l’utilisation des NTIC.

Gestion des émotions

Nous avons eu une intervention sur la gestion des émotions. L’intervenante s’appelait Audrey. J’ai beaucoup aimé, en groupe on devait dire des émotions. Korentin

Tous les élèves ont un tournoi sportif le vendredi après midi (sport collectif inventé au collège avec le principe des maisons) Le jeudi 24 Mai à partir de 18h, nous organisons une conférence pour les parents sur la prévention du numérique chez l’adolescent (réseaux sociaux, jeux vidéos…). Vous serait il possible de diffuser cette information en amont pour qu’un maximum de parents soient présents ?

IMG 0071 IMG 0082