T.B.M. Un jeu pour réviser le brevet.

Les deux classes de 3es construisent un jeu devant leur permettre de préparer le D.N.B. de manière ludique ! Le principe est semblable au trivial pursuit, un ensemble de questions sur les matières du brevet. Mme Pierlot assistante d’éducation

Une partie de T.B.M.

L’intérêt premier réside dans la construction des questions (recherche d’informations dans le cours, questionnement,…).

Reviser le brevet en s’amusant !

La construction du jeu : - chaque semaine, des cartes sont distribuées aux 3es, ces derniers doivent trouver une question et sa réponse en rapport avec le cours (une en math, français, histoire/géo/EMC et sciences). Ils ont aussi la possibilité de remplir des cartes en anglais, E.P.S., allemand et espagnol. Pour éviter que des « coquilles » ne se glissent, les élèves demandent à leurs enseignants de vérifier l’exactitude des cartes et d’apposer leur signature sur les cartes.

Le jeu est mis à disposition des élèves et peut être utilisés au CDI, en permanence comme en classe.

Les cartes rédigèes par les élèves.

Les règles du jeu

T.B.M. se joue individuellement ou par maison. Le but du jeu est d’être le premier à posséder un triangle de chaque couleur en répondant correctement aux questions.

PRÉPARATION

1. Choisissez votre camembert ou celui de votre maison. 2. Placez-le au centre du plateau. 3. Lancez le dé et déplacez-vous d’autant de cases, dans le sens qui vous convient. 4. Un joueur d’une autre maison prend une carte sur le devant du paquet et lit la question correspondant à la couleur de la case sur laquelle se trouve le joueur /maison. 5. Répondez à la question !

H histoire carte jaune M mathématiques carte bleue S sciences (SVT, technologie, sciences physiques) carte orange F français carte rose L langues (anglais, allemand, espagnol) carte bleue EPS éducation physique et sportive carte rose

Dans le cas d’une partie par maison, un seul joueur répond. Il est choisi par sa maison avant que la question ne soit posée. Un joueur ne peut répondre une seconde fois tant que tous ses partenaires n’auront pas participé.

UNE BONNE RÉPONSE

Lorsque vous répondez correctement à une question, votre tour continue.

UNE RÉPONSE FAUSSE

Si votre réponse est inexacte, votre tour est terminé. C’est alors au joueur ou maison placé à votre gauche de lancer le dé.

LES TRIANGLES

Le plateau de jeu comprend 6 cases marquées d’un triangle. Lorsque que vous êtes sur une d’elles et que vous répondez correctement vous gagnez un triangle correspondant à la couleur de la matière. Relancez le dé et répondez à une nouvelle question.

Si votre réponse est inexacte, revenez plus tard pour tenter à nouveau de gagner ce triangle. Si, vous vous arrêtez de nouveau sur cette case alors que vous avez déjà obtenu ce triangle, vous devrez considérer cette case comme une simple case de couleur.

Lorsque qu’un joueur / maison a ses 6 triangles de couleurs, il termine la partie en remontant vers la case au centre du jeu.

A vous de jouer !

Français, histoire, mathèmatiques, sciences… à vous de jouer !
Mme Le Brun en maître du jeu