Prévention sur le tabac

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la santé à l’école.

Intervention de l’infirmiere scolaire et des representantes de la ligue contre le cancer

Mardi 19 mars, en lien avec Valérie Lhonoré, infirmière scolaire, Fanny Gourhand, chargée de prévention et diététique auprès de la Ligue contre le cancer, et Marie-Christine Ninet, bénévole depuis sept ans au comité de Vannes de la Ligue, sont intervenues auprès des élèves de 5e du collège pour les alerter sur les dangers du tabac. Cette rencontre était organisée sous forme d’ateliers (la dépendance, le prix du tabac, les incidences sur la santé).

Cette action avait notamment comme objectif de faire prendre conscience aux collégiens que fumer n’est en rien un acte de liberté. Il s’agissait aussi d’une mise en garde car les « années collèges » sont celles de l’initiation au tabac, mais aussi de l’installation progressive des consommations régulières.