Les 6e sensibilisés à l’hygiène

Dans le cadre de son programme d’éducation à la santé, le collège Chateaubriand organisait, jeudi 12/09, dans ses locaux, une journée de sensibilisation à l’hygiène, en particulier à celle des mains.

Prévention essentielle

À l’adresse des élèves de 6e, cette journée était animée par Amandine De Montlivault, infirmière de l’établissement. « De très nombreuses infections sont transmises par les mains. La prévention est primordiale », dit l’infirmière qui, pour le démontrer, avait apporté un caisson pédagogique, appelé aussi « boîte à coucou », permettant de visualiser les microbes sous rayons ultra-violets. Les élèves ont pu vérifier l’action de la friction des mains avec une solution hydro-alcoolique. « Cette friction est efficace, mais souvent certaines zones de la main sont oubliées (les plis de flexion, les poignets, les ongles). Il faut donc être vigilant », prévient Amandine de Montlivault. Celle-ci montrait aussi l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et explique quand et comment se brosser les dents.

Les sixièmes sensibilisés à l’hygiène avec la boîte à coucou

Autres thématiques

Au cours de l’année scolaire, d’autres thématiques seront abordées. Les sixièmes seront informés sur les dangers du tabac, en présence de représentants de la Ligue contre le cancer. Les quatrièmes seront sensibilisés à la contraception, tandis que les 3e suivront une éducation sur la sexualité et une séance sur les méfaits de l’alcool.