Printemps des poètes

article paru le mercredi 29/02/2012

Écoles publiques. Une rencontre poétique

À l’occasion de la manifestation Le Printemps des poètes, le collège Chateaubriand a proposé un travail à ses élèves de sixième, qui s’est concrétisé lundi par une rencontre avec les élèves de maternelle de l’école Jean-Guéhenno, également sensibilisés à cette forme d’écriture.

Au cours d’un travail en classe avec leur professeur de français, Mmes Bonnin et Le Bihan, les sixièmes ont écrit des poèmes sur l’enfance, thème de la manifestation retenu cette année. Aussi, se sont-ils intéressés à ce genre littéraire particulier qu’est la poésie avec ses formes variées en vers ou en prose, ses figures de styles, les césures, les acrostiches, les haïkus… Ils ont réalisé des calligrammes et des illustrations, la mise en forme étant importante en poésie.

Lors de la rencontre avec les élèves de moyenne et grande section de l’école Jean-Guéhenno, ces derniers ont tiré au sort des poèmes, lus par les sixièmes. De courtes explications de textes suivaient.

Exposition

Pour mettre en valeur ces poèmes, les élèves de maternelle vont réaliser des fonds sur lesquels les productions des sixièmes seront collées. Ceci donnera lieu à une exposition, qui sera présentée à la médiathèque à partir du 10 mars.