Le civisme récompensé

Article paru dans Le Télégramme du 22 février 2011

Civisme. Des troisièmes de Chateaubriand récompensés

civisme3e

Trois collégiens de Chateaubriand ont été distingués vendredi, pour leur implication citoyenne au sein de leur commune. Roberte Le Scouarnec, déléguée du Souvenir français dans le canton de Gourin, a décerné à Mickaël Delayen un diplôme récompensant le porte-drapeau de la commémoration du 11-Novembre.

Gwendal Le Guillou et Alan Quesseveur ont eux aussi été remerciés pour avoir lu un poème personnel rédigé à cette occasion.

Cette présence d’élèves du collège lors des commémorations est toujours un événement apprécié non seulement par les différentes unions d’anciens combattants, mais aussi par l’ensemble des habitants de la commune. Ces trois élèves participent aussi, ainsi que sept autres élèves de 3e du collège, à un concours organisé par la Cidem (association civisme et démocratie). Celui-ci concerne les monuments aux morts de la Grande Guerre. Lechoix des élèves s’est naturellement porté sur celui de Gourin.

Depuis le début de l’année scolaire, ces élèves élaborent un diaporama sur le sujet avec l’aide de Gilles Bolzer, professeur d’histoire. Enfin, dans le cadre du projet d’établissement, ces élèves participeront aux deux autres commémorations nationales à Gourin, la journée de la déportation et de l’armistice du 8-Mai.