Séjour en Provence

Compte-rendu & perspectives du riche séjour en Provence

Le premier album photo est en ligne : consulter

33 élèves latinistes du collège Chateaubriand de Gourin, ainsi que 12 élèves du collège Corentin Carré du Faouët, ont passé une semaine en Provence, du 4 au 10 mars dernier 2012.

Aide du FSE : Les élèves, qui suivent pendant trois ans au collège l’option latin, ont pu organiser ce voyage grâce au soutien du FSE : une vente de porte-clés a eu lieu et le FSE a également versé une aide financière aux familles.

Voyage : Accompagnés de leurs professeurs de latin Mme Le Bihan et Mme Guerroué et de M. Le Leuch, professeur d’histoire-géographie, les latinistes ont pu ainsi découvrir sous un très fort mistral et un très beau soleil de nombreux vestiges de la civilisation romaine : ils ont visité notamment :

• le théâtre antique d’Orange,
  • les arènes et la maison carrée de Nîmes,
  • le Pont du Gard,
  • les thermes d’Arles
  • le très riche musée de l’Arles antique.

ils ont également arpenté les ruelles du site archéologique de Vaison-la-Romaine.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Carnet de voyage : Les élèves, qui ont apprécié ce voyage, ont donc développé leur connaissance de l’Antiquité grâce à ce séjour culturel autour de la Romanité. Ils vont maintenant s’atteler à la réalisation d’un carnet de voyage sous la forme d’un retour dans le passé en 100 après Jésus-Christ. Ils s’y mettent déjà !