Concours de Cartographie (4e)

Tout au long de l’année, les élèves de 4B participent au concours de cartographie, organisé chaque année par l’association Cartographier au collège.

Ce concours est en lien direct avec le thème central du nouveau programme de géographie en 4e : la mondialisation.

Le concours

La mondialisation est une notion qui, au premier abord, peut paraître complexe… Elle devient plus facile à comprendre au fur et à mesure que les élèves s’investissent dans le concours.

De plus, le travail méthodique de réalisation des cartes les entraîne pour la 3e et le nouveau brevet au cours duquel une « tâche cartographique » peut désormais leur être demandée.

Chaque lundi, un binôme rend une carte qu’il a eu le temps de travailler pendant plusieurs semaines. Cette carte répond à un sujet bien précis et la même carte est travaillée par d’autres binômes d’autres collèges de France. Chaque lundi soir, les cartes des différents collèges sont aussitôt publiées sur le site du concours dont voici le lien :

concourscarto.blogspot.com

Chaque semaine, les élèves notent la carte d’un collège différent et sont eux-mêmes notés par l’un d’eux. Pour être validées, ces notes doivent obligatoirement être accompagnées de commentaires constructifs, qui servent aux élèves à progresser. Les professeurs participent aussi à cette évaluation.

les premiers résultats

En cette première semaine de vacances de la Toussaint, sont publiés les premiers résultats et quelle bonne nouvelle pour Gourin : trois binômes sont qualifiés pour les ¼ de finale ! Il s’agit de :

• Maëva et de Maureen pour l’Etat de New York,
  • Kylian et de Donovan pour l’Etat du Texas.
  • Charlotte et Jeanne

Bravo ! La remise des prix aura lieu à Angers le 14 juin. D’ici là, du chemin reste à parcourir, mais c’est bien parti : je suis fière d’eux !

Mme Kerdraon