formation aux premiers secours

Article paru le 02 juillet 2011 ; les 3e en formation PSC1 sur la base du volontariat, après les épreuves du DNB.

Chateaubriand. Les 3es formés aux premiers secours.

premiers secours épreuve pratique !

Le collège Chateaubriand organisait jeudi et vendredi une formation aux premiers secours, PSC1, (Premiers secours civiques du premier degré). Elle est destinée aux élèves des classes de troisième. Les élèves étaient encadrés par les moniteurs Gilles Bolzer et les pompiers de Gourin, David Herry et Thierry Morvan. « L’objectif général de cette formation est d’apprendre, en 14 heures, à transmettre une alerte et effectuer les premiers gestes de sauvetage d’une personne en danger, avant l’arrivée des secours », résume Gilles Bolzer.

Sur la base du volontariat

Dans différents modules, les stagiaires ont donc appris à protéger un lieu d’accident, à donner une alerte, à s’occuper de victimes inconscientes ou pas, souffrantes de multiples problèmes physiques, étouffement, hémorragie, traumatisme, plaie, malaise et brûlure. Des séances pratiques complétent une partie théorique. « Nous sommes satisfaits de voir que la quasi totalité des élèves de 3e ont participé sur la base du volontariat à cette formation entièrement financée par le collège », dit Gilles Bolzer.