Les dangers d’internet

une conférence-débat proposée aux élèves de 4e ainsi qu’aux parents

Chateaubriand. Prévention des dangers d’internet

Le collège Chateaubriand participe cette année à l’opération « Génération numérique », organisée par le ministère de l’Éducation nationale, le Tour de France des établissements scolaires et Calysto, organisme d’information sur les nouvelles technologies.

Informer, sensibiliser

Cette opération permet d’informer et sensibiliser les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) et les membres de la communauté éducative (parents et enseignants) aux bons usages de l’internet et du téléphone mobile. Dans ce cadre, les élèves de 4erecevaient jeudi, Aurore Franquet, animatrice de Calysto, qui intervenait aussi en fin d’après-midi, auprès des parents d’élèves. L’objectif de la rencontre avec les collégiens est d’éveiller leur curiosité et aiguiser leur sens critique vis-à-vis d’internet et de ses contenus, les sensibiliser aux multiples risques, leur enseigner des notions civiques, juridiques.

l’animatrice intervenant en classe de 4e

Les parents aussi

Pour leur part, les parents étaient informés des usages numériques de leurs enfants, et la présentation concrète les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…). Des discussions étaient organisées autour de thèmes divers, chat, téléchargement, blogs et réseaux sociaux, jeux et téléphone