Voyage en Provence

TROIS diaporamas sont en ligne !

NOUVEAU : voir le diaporama d’Isabelle

• Il est également possible de consulter la page dédiée à ce voyage sur le site internet du collège JC Carré : Lire

Article paru en presse :

Les 30 élèves de 4è-3è latinistes du collège Chateaubriand sont allés passer une semaine en Provence du 21 au 25 avril derniers. Au programme du séjour figuraient le pont du Gard, Nîmes, Orange, Arles ou encore le site du Glanum : la Provence regorge de monuments particulièrement bien conservés qui résument le programme de 4e et de 3e en latin (aqueducs, arènes, théâtres, temples).

« Le programme ne se limitait pas à de simples visites, les élèves avaient à compléter un dossier à partir duquel ils auront un carnet de voyage à écrire  » souligne Viviane Le Bihan, organisatrice du voyage. Les élèves ont déjà commencé en amont à écrire leur carnet et développent ainsi leurs compétences d’écriture ainsi que leur capacité à travailler sur l’outil informatique, tout en insérant quelques mots de latin. Sur place, ils ont pris des photos afin d’illustrer ce carnet intitulé "retour dans le passé" et se sont documentés afin d’étoffer et d’améliorer leur carnet au retour. Ainsi c’est autour d’un véritable projet stimulant pour les latinistes que s’est construit le voyage.

Dans le souci de réduire le coût du séjour et faire partir un maximum d’élèves, le voyage s’est organisé en collaboration avec le collège JC Carré du Faouet, des ventes de porte-clés ont également été organisées par le Foyer Socio-Educatif du collège. Au total 58 élèves ont participé à ce voyage pédagogique et en sont revenus enchantés.

Les familles ont déjà la possibilité de visionner de nombreuses photos du séjour prises par Isabelle Hamon, ASEN et JM Plougonven accompagnateurs, sur le site internet du collège.

Retour sur le journal du séjour :

25/04 à 7 h 50 : Nous sommes sur le point d’arriver au Faouët !

24/04 à 22h10 : Superbe journée à Arles, malgré un réveil qui pique les yeux Sous un grand soleil, visite de l’amphithéâtre, du théâtre, des thermes le matin, puis le musée d’art antique l’après-midi. Tout ça bien, les élèves vont rentrer fatigués mais heureux , les accompagnateurs aussi ! Retour prévu à 8h30, ne pas hésiter à se connecter sur le site internet ou le journal d’educhorus vendredi matin !

24/04, 7h30 : Ce matin, les yeux piquent un peu, avec un réveil à 6h et un départ pour Arles à 7h15. Nous passons la journée à Arles, nous prendrons le chemin du retour à 18h. D’autres infos en soirée !

23/02 ; 18h20 ça y est, nous sommes de retour à notre hébergement, après une journée riche en visites… et en soleil !

Ce matin, nous avons visité le superbe théâtre d’Orange, et cet après-midi jeu de piste sur le site de Glanum, à St Rémy de Provence, sous un soleil et une chaleur… je ne vous dis que ça !

Au programme ce soir : rangement des affaires et douches, nous devons quitter les lieux à 7h15 demain matin !

Pour certains, la douche se fera plus tard : en ce moment un match de foot se joue ! Si tout se passe bien, les élèves auront le droit ce soir de regarder Real-Bayern (sur une tablette, on fait avec les moyens du bord et c’est déjà ça !)

22/02,20h50  : Arrivés à l’hébergement, les élèves prennent possession de leurs chambres ; tout va bien !

Cet après midi nous avons visité la maison carrée, la tour Magne et les arènes de Nîmes… Demain, direction Orange !

22/02 à 13h00  : Les élèves viennent de faire la visite du Pont du Gard avec un super guide ! Pas de soleil pour l’instant, mais le temps doux et il ne pleut pas ; direction Nîmes pour le pique-nique.

22/02 à 7h00 La nuit dans le car s’est bien passée ; Les élèves ont pris leur petit-déjeuner vers 7h30 aux environs de Montpellier.